Visite des médias locaux….

En novembre 2017, les élèves de la classe Média sont allés à la rencontre de deux médias locaux : la radio Alpes 1 et le journal Le Dauphiné Libéré. Voici le compte rendu de leurs visites..

Une visite instructive à Alpes 1

La classe média est allé à Alpes 1, le Mardi 28 Novembre 2017.  Nous avons été accueillis par le directeur, Cyrielle Michard et Annie Borgia et nous les remercions.

La radio existe depuis 1993. Alpes 1 se situe à Gap à côté d’E. Leclerc. Alpes 1, est un studio de  radio  qui fait passer de la musique, des informations locales, nationales  et internationales.

Il y a un studio de direct, un studio d’enregistrement, une salle de contrôle. Il y a un Iphone pour faire des Facebook Live. Ils utilisent des micros, des ordinateurs, des tables de mixage, des blocs notes, des enregistreurs. Ils font des articles tous les jours et ils envoient des journalistes sur place, au plus près de l’événement.Ils ont un lien fort avec la presse écrite. Il y a d’autres antennes, environ une dizaine. Ils sont environ une quinzaine de personnes à travailler dans les studios d’Alpes 1. Il existe différents métiers comme Journaliste, Technicien, Animateurs, Secrétaire…etc Nous devenons journalistes en passant le bac, puis la licence dans une école de journalisme. Leurs sujets le plus marquants a été le crash de l’airbus A320(le Germanwings) dans les Alpes de Haute Provence Quelles études suivre pour être journaliste ?

Cette visite nous a appris ce qu’est le journalisme radio et cela nous a donné envie d’en faire un peu plus !

 

Une visite au Dauphiné Libéré

 

Ce mardi 28 novembre, nous nous sommes rendus dans les locaux du Dauphiné Libéré de Gap, dans le but d’une sortie pédagogique pour poser quelques questions aux journalistes. Nous y avons été accueillis par Véronique Arce-Menso, qui est la marraine de notre classe « Web-Média » puis, cette dernière nous a fait la visite des lieux. Auparavant, elle était venue nous présenter son métier de journaliste et par la    même occasion le Dauphiné Libéré. Elle nous a informé que le journal est un quotidien, en version papier, local, et distribué sur plusieurs départements (la région du Dauphiné ).

Dans les locaux, nous avons visité les bureaux, et appris qu’il y avait plusieurs parties : Une partie rédaction ainsi qu’un bureau publicitaire ou l’on communique avec les commerçants qui font de la publicité dans le journal, une salle de réunion, un lieu dédié a la mise en page du journal, et une dernière partie consacrée à l’actualité sportive.

En salle de rédaction et de mise en page, on observe que les journalistes s’informent par le biais d’internet mais les informations sont ensuite vérifiées sur le terrain par des correspondants présents dans chaque ville du département. Certaines pages sont dédiées à l’actualité nationale et sont envoyée d’un bureau parisien.  La rédaction d’un article peut prendre cinq minutes comme plusieurs jours, à produire et à rédiger. L’impression se fait la nuit car pendant la journée on s’occupe des informations pour que le journal puisse être publié le lendemain.

Le siège du Dauphiné Libéré se situe à Gap dans le département, sont présents quatre sites de rédaction, et dans la région du Dauphiné existent trente locaux.

Bref, une visite qui nous a beaucoup fait réfléchir.

 

 

Et même la presse en parle !!!

Un grand merci à Sacha, élève de 3° au Collège Marie Marvingt et en stage au Dauphiné Libéré lors de notre venue, pour la rédaction de son article.

Auteur de l’article : mm_20_media

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *