Rencontre avec France 3. SPME 2025

Rencontre avec France 3. SPME 2025

 Le 14 mars, les élèves de 6°B et 6°D ont préparé des questions sur l’actualité dans les Hautes Alpes ou sur le métier de journaliste. JO, Barrage, catastrophe naturelle, vérité, intelligence artificielle.. autant de sujets qui les préoccupe..  Apres un long débat et un vote, onze questions ont été retenues.

Le 21 mars, nous avons rencontré Lucie Robert, Journaliste à France 3. Elle a vite mis les élèves a l’aise, installé son materiel et c’etait parti !

La journaliste a fait une première mise au point sur le cadrage et la luminosité. Un élève est venu devant la caméra, avec un peu de trac aux lèvres et la volonté de bien faire. Elle lui a accroché le micro cravate puis  a montré aux élèves comment se faisait le cadrage avec sa camera ainsi que la mise au point. Les élèves ont pu écouter le son pris au micro cravate . Puis chacun a été filmé, quitte à répéter sa question plusieurs fois jusqu’à ce que la diction soit parfaite.. Apparemment c’est plus facile de dire « les Zautes Zalpes » que  » les Hautes Alpes » mais ca ne passe pas très bien à la caméra 🙂 L’exercice n’a pas ete simple mais la journaliste a su avec beaucoup de simplicité, rassurer les élèves qui ont pu surmonter leur trac ou leur timidité. Les élèves se sont prêtés avec beaucoup de sérieux à cette expérience mais ont aussi fait preuve de bienveillance vis à vis de leurs camarades mis en difficulté par la caméra. ..

Ensuite la journaliste leur a parlé de son métier. Elle leur a expliqué la différence entre Journaliste et Journaliste Reporter d’Images. Elle leur a montré son matériel de reportage et expliqué son fonctionnement.  Les élèves ont ainsi pu voir l’efficacité de son micro au milieu d’une horde d’élèves en train de faire du bruit ;). Elle leur a aussi parlé de la spécificité de France 3, Chaine de télévision publique avec décrochage régional. Plein d’autres sujets ont été abordés au gré des questions et les élèves sont repartis satisfaits et impatients à la fois.. 

Impatients car il faudra patienter jusqu’à lundi pour voir les premières questions posées aux Journalistes pendant le Journal Télévisé de 12h10 puis de 19h14. Hâte de voir le résultat de ce travail !